L'histoire
Historique de l’Association
Au lendemain du tremblement de terre, des cristoliens d’origine arménienne se sont réunis pour venir en aide aux victimes du tremblement de terre qui a touché l’Arménie le 7 décembre 1988. Le pays déplorait 50000 morts. Les villes les plus touchées étaient Kirovakan (Vanatsor) et Leninagan (Gyumri). À l’identique de SOS Arménie, ils créèrent SOS Arménie-Créteil.
La municipalité de Créteil vota en Conseil Municipal une aide exceptionnelle de 50000 francs. Elle donna aussi l’autorisation de collecter des fonds lors du marché du dimanche. Enfin, à l’issue du match que devait jouer l’US Créteil, la recette était entièrement versée à l’Association.
À la suite de quoi, elle s’est rapprochée de l’Association des Médecins Arméniens de l’Hôpital Henri Mondor pour engager une action commune : l’envoi d’une ambulance entièrement aménagée à Gyumri. Les fonds collectés furent attribués à ce projet.

L’urgence étant passée, il a été décidé de basculer SOS Arménie-Créteil vers une Association des Arméniens de Créteil (AAC). Un bureau a été crée avec président, secrétaire et trésorier. Les statuts de l’association ont été déposés en Préfecture.
Les réunions se déroulaient tour à tour au domicile des membres du bureau.
Même si les moyens étaient faibles, la volonté de réaliser des actions culturelles était forte.
Au cours des années 1989-1995, de nombreuses manifestations ont été organisées :
- En lien avec les Cinémas du Palais, dirigé par Armand Badeyan, des films ont été projetés : « Couleur de Grenade » de Paradjanov, « Mayrig » d’Henri Verneuil, avec à chaque fois une rencontre-débat avec des cinéastes, des acteurs comme Jacky Nercessian.
- Des concerts de musique traditionnelle avec le Groupe Kohar dans la grande salle des Cinémas du Palais.
- des cours d’arménien, à la Maison pour Tous de la Haye aux Moines à Créteil, ont été donné par Madame Potukyan.
- des conférences avec Claude Mutafian
- Projection d’un film en présence de son réalisateur dans l’amphithéâtre de la société Pernod, qui nous avait offert l’accueil apéritif, suivie d’un débat en présence d’une salle comble.
- En 1995, Clara Kouyoumdjian intègre le Conseil Municipal. Elle obtient alors une subvention pour l’association. D’autres actions sont menées :
- Semaine arménienne avec l’Hôpital Henri Mondor : exposition de tableaux, d’objets d’artisanat, conférence avec Anaït Ter Minassian
- Concert de musique avec le Ténor Ruben Elbakian à l’Eglise Saint-Christophe en partenariat avec l’Hôpital Henri Mondor
- Exposition de tapis et tableaux du peintre Sir L, à la Maison des arts et de la Culture de Créteil (MAC)
- Concert de musique traditionnelle à la MAC
- Le comité de jumelage, à la suite du voyage du maire en Arménie, a créé une commission Arménie, à laquelle participe l’AAC. Elle fera toujours partie de chacune des missions.
- En 2004, participation à l’inauguration du Jardin d’Arménie sur la Base de Loisirs et la réception au Novotel.
Depuis 2009, un nouveau bureau est désigné et qui change un peu les orientations :
- organisation du Noël arménien le 6 janvier, reconduit chaque à la salle de Convivialité
- un membre de l’AAC accepte de donner des cours d’arménien au sein du CJC et sera rémunérée pour cela.
- un membre de l’AAC représente l’association au Conseil d’administration du CJC.
- Organisation de rencontres au Forum Café (Loto).
- Participation régulière à la brocante du CJC sur l’Esplanade des Abymes
- Voyage en Arménie en avril 2012
- spectacles de danse avec le groupe « Yeraz » à Saint-Maur-des-Fossés.