
Bonsoir,
Je remercie les Cinémas du Palais, Sisters Productions et Arizona Distributions pour l’organisation de cette soirée, ce ciné-rencontre qui est également la soirée de lancement de l’Alliance Franco-Arménienne du Val-de-Marne.
Je remercie le père Dirayr Kéledjian et le Pasteur Gilbert Léonian de leur présence et de leur bénédiction.
Je vous remercie, vous tous, présent ici ce soir. Être là, nous donne toute cette magnifique énergie.
L’Alliance Franco-Arménienne du Val-de-Marne succède donc à l’Association des Arméniens de Créteil (AAC) qui a été créée au lendemain du tremblement de terre en Arménie.
Les membres de l’association ne se reconnaissait plus dans l’appellation de l’AAC. Nous étions également sollicités par d’autres municipalités pour porter des projets. C’est donc naturellement que l’Alliance est née. C’est le fruit de plusieurs semaines de réflexion collective.
Nous continuerons à mener les actions entreprises par l’Association des Arméniens de Créteil mais à l’échelle départementale voire régional. Notre association apolitique a pour but de promouvoir la culture et les traditions arméniennes. Mais n’oublions pas que nous sommes français avant d’être arménien. Comme un arbre prend sa source dans ses racines, il était important pour nous de porter cette double culture tout en respectant les valeurs de chacune.
Plusieurs actions phares sont en cours.
Nous avons également créé une chaine Youtube sur laquelle nous faisons la promotion de la nourriture et des plats dont nous avons le secret. Nous essayons de les rendre ludiques en apportant une touche d’humour. Nous tentons d’obtenir les trucs et astuces que chacun/chacune utilise lors de la préparation des mets. Donc si cela vous inspire, n’hésitez pas à nous le faire savoir… et nous venons vous filmer dans votre cuisine !
Mais nous avons aussi le souhait de travailler avec des structures déjà existantes sur le territoire, parfois petites, mais tellement dynamiques afin de mutualiser notre force. Nous n’avons nullement l’envie de « piquer » les initiatives de quiconque, mais nous formulons le rêve de pouvoir travailler ensemble, de façon intelligente, comme nous sommes capables de le faire parfois.
Je vous présente enfin l’équipe :
- Delphine Grelaud est la secrétaire
- Araks Menekse la trésorière
- Fabienne Topaloglu, absente ce soir, elle s’en excuse, est la vice-présidente
- Annie Chakélian la secrétaire adjointe
- Et Nadia-Maro Deghirmendjian est notre attachée de presse
Comme vous pouvez le voir, l’équipe est principalement féminine. Nous manquons d’homme. Donc nous vous lançons un appel à devenir adhérant. Nous avons à cet effet mis à votre disposition des bulletins d’adhésion, mais nous sommes également visibles sur les réseaux sociaux et notre site internet.
L’occasion de la sortie du film de Nora Martirosyan « Si le vent tombe » était toute trouvée afin d’annoncer la création de l’Alliance dans ce cinéma qui s’appelle Cinémas du Palais – Armand Badéyan. D’où qu’il soit, je pense qu’il aurait été fier de vous présenter ce film. C’était un homme qui portait hauts les films d’Arts et d’Essais. Lui ce franco-arménien.
Julie Paratian, la productrice du film « Si le vent tombe », sera avec nous pour le ciné-rencontre en fin de diffusion.
Nous ne parlerons ni guerre, ni politique. Ce n’est pas notre rôle. Nous sommes là pour le film uniquement.
Merci.









