Mercredi 20 avril 2022 | 16h00 | Khatchkar du Square de la Cerisaie, 94220 Charenton-le-Pont
Instaurée par le décret du 10 avril 2019, la journée nationale de commémoration du Génocide des Arméniens se déroule le 24 avril. Elle rend hommage aux victimes arméniennes des massacres perpétrés à partir de 1915 par l’Empire Ottoman. Cette date a été choisie en référence à la journée du 24 avril 1915, où près de 600 intellectuels arméniens furent arrêtés par les autorités ottomanes à Constantinople, avant d’être déportés ou assassinés.
Cette année le second tour de l’élection présidentielle se déroule le dimanche 24 avril 2022.
La date de la commémoration a été validée par les cabinets du maire de Charenton et du Président du Conseil départemental du Val-de-Marne.
La manifestation est reprise par l’Alliance Franco-Arménienne du Val-de-Marne, suite à la démission de Jacques Deghirmendjian, Président de la Fédération des Combattants et Résistants Franco-Arméniens.
A cette occasion, il a été proposé de la modifier afin d’attirer un plus grand nombre de personnes et ainsi de participer plus activement au devoir de mémoire et la transmission de l’histoire.
L’AFA Val-de-Marne est accompagnée par la municipalité de Charenton pour les besoins logistiques. Elle est en lien avec le maire adjoint chargé du monde combattant, le cabinet du maire et la directrice de la communication de la commune, ainsi qu’avec le cabinet du Président du Département du Val-de-Marne.
